Ciné Histoire

L'histoire méconnue de Georges Méliès

Activité innovante, le ciné histoire s'adresse à tout public. Avec le film de Martin Scorsese, nous découvrirons le Paris des années folles... De courtes interventions décrypteront le film. Vous pourrez lors de cette animation acheter quelques mets culinaires dont quelques petites surprises...

Composée d’étudiants en Histoire et en Histoire de l’art, Les Méandres est une association qui vise à diffuser l’approche scientifique de l’Histoire auprès du grand public.

Essentielle pour comprendre les rouages de notre monde, elle milite pour que cette discipline ne soit ni réduite à une réserve d’anecdotes, ni à un passe-temps poussiéreux. Les Méandres souhaite, au contraire, mettre en avant toute sa complexité, s’arrêter sur les nœuds qui résistent à notre compréhension,  en évoquer les différentes approches variées et complémentaires. C’est-à-dire souligner toute sa profondeur et toute sa richesse.

Si l’Histoire est la colonne vertébrale, l’association s’intéresse également à l’étude et la conservation des œuvres, ainsi qu’à la diffusion de la culture sur l’ensemble du territoire métropolitain. Elle œuvre à monter des projets aussi bien à Paris qu’en région.

Ses quatre Départements (Conférences, Editions, Expositions, Institut) œuvrent pour la préservation du patrimoine et le partage du savoir culturel. Achopper sur les méandres du cours des faits historiques, c'est se confronter aux défis du passé pour mieux saisir notre présent et les enjeux de l'avenir.

logo picto.jpg
Institut