Mesdames et Messieurs,
Une année vient de s'achever et nous entrons de plain-pied en 2017. C'est l'occasion pour le Bureau et les membres de Les Méandres de vous souhaiter une excellente année faite de surprises et de découvertes intellectuelles. L'envie d'apprendre et la curiosité sont les moteurs de la compréhension de notre société et des civilisations du passé.
Les Méandres ont cheminé longuement depuis le lancement de l'association le 7 février 2016. Durant une année, le Bureau, sous ma conduite, a constitué les équipes de travail et donné les priorités. Les résultats sont là et les actions engagées devraient apporter leurs fruits en 2017.
Nous vous remercions tous de votre engagement à nos côtés, il nous est précieux et nous incite à toujours nous améliorer pour assurer dans les meilleures conditions, notre mission d'animation de l'Histoire et du patrimoine.
Nous porterons cette année les mêmes engagements que nous défendons depuis le début de cette aventure. C'est la raison pour laquelle, afin de ne pas laisser aux idéologies la mainmise sur les figures du passé, Les Méandres ont souhaité, elles aussi, mettre en lumière un portrait du cardinal de Richelieu. Pour nous, cela est une évidence, nous avons agi durant près de dix ans sous son patronage. Nous ne le choisissons pas pour des raisons conjoncturelles ni pour défendre une vision mais pour illustrer que l'Histoire est complexe comme le sont les hommes et les femmes. Simplifier, caricaturer, éluder, c'est déjà renoncer et être dans l'erreur. La valeur de l'Histoire réside dans sa liberté qui est pleine et entière, elle n'appartient à personne et encore moins à ceux qui voudraient la manipuler.
Je vous souhaite à tous la plus belle année qui soit, découvrez, apprenez, et faites vivre la culture pour faire de 2017, un instant unique.
M.Benjamin Carcaud
Président de Les Méandres