• Photo du rédacteurLes Méandres Association

Lettre ouverte aux candidats aux élections municipales à Dompierre-sur-Yon (85) – 15 et 22 mars 2020

Le 17 janvier 2020, à Dompierre-sur-Yon

Mesdames, Messieurs,

L’association Les Méandres, fondée en 2016, rassemble des adhérents de divers horizons ayant pour volonté commune de rendre l’histoire et le patrimoine plus accessibles. Elle a à cœur de promouvoir ces disciplines et d’en renouveler les principes de vulgarisation. Un de ses atouts est le professionnalisme qu’elle peut mettre en œuvre grâce aux étudiants en histoire, histoire de l’art et sciences humaines à l’Ecole du Louvre, l’Ecole nationale des Chartes, l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, les universités Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris-Sorbonne et les universités de Nantes, de Rennes et de Paris, qui la constituent en partie. Le nom qu’elle porte aujourd’hui fait écho à son refus de tomber dans les facilités de discours afin de mieux rendre compte de la complexité du passé.

L’association et la municipalité de Dompierre-sur-Yon ont signé une convention de partenariat le 25 mai 2018, qui a été renforcée le 18 décembre de la même année. Ce partenariat a contribué entre autres au dévoilement de 55 lutrins patrimoniaux, à la tenue de l’exposition Les Parcours singuliers de la Résistance pendant trois mois, à la réalisation d’un film promotionnel et à de multiples conférences et animations.

Vous vous êtes portés candidats pour les élections municipales de Dompierre-sur-Yon qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Vous allez, à cette occasion, porter une vision pour la commune. Nous vous invitons à prendre pleinement en considération le patrimoine comme un vecteur essentiel et fondamental de diffusion et de promotion de la Culture. Une culture, large, ouverte et diversifiée, une culture qui rassemble et non qui exclut.

Le patrimoine réclame une attention constante et vigilante pour être préservé dans des conditions optimales. Il sera un enjeu majeur pour les années qui viennent.

Nous espérons que vous saurez formuler des propositions concrètes pour poursuivre et amplifier les démarches existantes autour de ces thèmes. Fidèle à ses valeurs de partage et d’échange, notre association reste à votre disposition pour discuter de ces sujets avec vous et vos colistiers.

Dans l’attente d’une réponse, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos cordiales salutations.

Association Les Méandres Benjamin Carcaud

7 vues0 commentaire